Médecin généraliste en CeGIDD

parution : 23.05.2024 - grade : Praticien contractuel

Présentation de l’Etablissement

Membre du GHT GRAND LILLE, le Centre Hospitalier (CH) de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge.

L’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).
Le Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du voyageur du CH de Tourcoing est d’une part référent pour la prise en charge de l’infection par le VIH depuis le début de l’infection par le VIH (années 80) et d’autre part Centre de Référence inter-régional des infections Ostéo-Articulaires complexes.

Le CH de Tourcoing est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Enfin le CH de Tourcoing est établissement support pour la Coordination Régionale VIH (COREVIH) des Hauts-de-France.

Dans le champ des IST (infections sexuellement transmises) le CH de Tourcoing dispose d’une habilitation pour la mise en place et le fonctionnement d’une structure CeGIDD depuis 2016.

Dans le cadre d’un renouvellement de l’offre territoriale et suite à la décision d’habilitation émise par l’ARS des Hauts-de-France le 31 mars 2024, le CH de Tourcoing met en œuvre et coordonne un réseau de quatre sites CEGGID au sein de la métropole lilloise : CeGIDD de LILLE, CeGIDD de TOURCOING, CeGIDD de ROUBAIX, CeGIDD d’ARMENTIERES.
L’ensemble constitue le réseau CeGML (CeGIDD de la métropole lilloise) coordonné par le CH de Tourcoing.

Présentation du service

Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (IST)) assume une mission de service public en santé sexuelle, auprès de la population générale et de publics cibles en concentrant une offre pluri professionnelle et pluridisciplinaire en un même lieu et en effectuant des actions hors les murs régulières afin d’atteindre ces publics cibles.

A ce titre, il a vocation à accueillir et prendre en charge tout usager, sans discrimination en raison de l’âge, du sexe, de l’état de santé, de la nationalité, de l’orientation sexuelle, ni de l’identité de genre.

Le CeGIDD concourt aux 3 ensembles de missions suivantes :
– Prévention, dépistage et prise en charge des IST
– Prévention, dépistage et prise en charge des grossesses non désirées
– Prévention, dépistage et prise en charge des violences sexistes et sexuelles.

A ces 3 ensembles de missions s’ajoute une offre de consultations spécialisées dans une approche globale de santé sexuelle (approche positive des situations ou problématiques en rapport avec la sexualité).

        Sur chacun des sites CeGIDD, les trois ensembles de missions sont mis en œuvre sous la forme de 7 parcours différents proposés aux usagers : vaccins, IST, AEV (accident d’exposition aux virus), PrEP (prophylaxie pré-exposition), violences sexistes et sexuelles, planification (contraceptions d’urgence ou non et approche IVG) et consultations spécialisées (addictologie, psychologie, sexologie, transidentité, assistante sociale).

        Afin d’atteindre les publics ne recourant pas au CeGIDD et d’apporter ou de présenter ces compétences,  celui-ci mène également des actions « hors les murs », de dépistage, d’information et de prévention en coordination avec les autres organismes, notamment les associations, et les professionnels (sanitaires, sociaux.)

        Afin de permettre une meilleure accessibilité et fluidité dans la prise en charge des consultants, des protocoles de coopération (dispositif national) entre un médecin délégant et une infirmière déléguée permettront d’augmenter les capacités décisionnelle et d’action des infirmières. Le déploiement des protocoles de coopération se fera de manière progressive, en commençant par un objet de protocole qui sera rapidement accessible au professionnel (exemples : « répondre à une demande de dépistage d’IST sans symptôme et assurer sa prise en charge complète », « décider du traitement adéquat et le prescrire chez un consultant asymptomatique et positif pour une infection à chlamydiae ou gonocoque ». Le médecin délégant reste disponible à tout moment pour répondre aux situations imprévues qui se présenteraient à  l’infirmière déléguée.

Activités

Activités principales

Le médecin en CeGIDD réalise des consultations comprenant selon les besoins des prescriptions médicales (examens paracliniques et traitements) en accord avec les recommandations et les procédures définies par l’équipe de coordination (outils d’aide à la décision disponibles).
Il contribue au recueil des données cliniques et d’activité (logiciel clinique).
Il participe à des actions de prévention (information, vaccination), de dépistage, de formation sur site ou dans des actions hors les murs.
Le médecin travaille en pluridisciplinarité avec l’ensemble des acteurs du CeGIDD.

Il est soumis au respect des règles professionnelles et notamment à la confidentialité et au secret professionnel.

Les décisions médicales sont d’ordre préventives et curatives, en intégrant dans sa pratique qualité relationnel et technique avec le consultant.

Activités spécifiques

Ecoute de la demande, information, prévention, prescription de dépistage (VIH, hépatites virales et autres IST) , prescription de vaccinations, et prescription des thérapeutiques

Implication dans les protocoles de coopération IDE/ médecin permettant aux infirmières dans des situations définies (objet de coopération), de prescrire des examens de dépistages (sérologies) ou des traitements.

Travail en équipe pluridisciplinaire

Travail d’élaboration sur les pratiques et réponses apportées aux consultants dans le but de les améliorer.

Ouverture d’esprit entière  aux publics de toutes culture ou situation sociales, identités de genre, orientation sexuelle

Sensibilité à la santé sexuelle (approche positive des situations ou problématiques en rapport avec la sexualité), à l’accueil et prise en charge de violence, ainsi qu’aux problématiques de contraception et grosseses non désirée

Intérêt pour l’infectiologie et adaptabilité aux situations épidémiques pouvant émerger (MPox, …)

Sensibilisation aux problématiques addictologiques

Adhésion au concept de réduction des risques

Formation spécifique

Formation initiale assurée par la présentation et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision (pour chaque thème d’intérêt : résumés synthétiques, arbres décisionnels), disponibilités des collègues expérimentés, possibilité de démarrage en consultation doublée (durée selon les besoins)

Formation permanente constante (actualisation périodiques des thèmes selon l’évolution de la connaissance et des recommandations)

Profil recherché

Tout praticien motivé par :

Activité de consultation médicale (sur rendez-vous et sans rendez-vous (imprévus)),

Activité salariée, pas de rémunération à l’acte
Absence de garde ou d’astreinte

Possible participation à des actions hors les murs ponctuellement (soir et week-end).

Diplômes requis

Docteur·e en médecine (médecine générale ou autre spécialité)

Statut : praticien contractuel

Mode de recrutement : Entretien

Temps de travail : Volume horaire flexible : 0.1 (demi-journée) à 0.8 ETP (8 demi-journée) par semaine
Horaire journalier : 9h00 -13h00 (matin) et 13h00-17h00 (après-midi)
Rémunération : Grille hospitalière
Date d'embauche : 1er juillet 2024
Localisation : Centres Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) à Lille (Locaux de l’Institut Pasteur, Bd Louis XIV)La mutualisation au sein des 4 sites CEGGID est possible ponctuellement selon la nécessité de continuité des soins (Tourcoing – Lille – Roubaix – Armentières).

Plus d'informations :

Présentation de la structure hospitalière

Directrice responsable : Mme C.Vasseur

A) Pôle
Dénomination : URMIAE (Urgences – Maladies Infectieuses – Endocrinologie)
Chef de pôle : Dr BOUSSEKEY Nicolas
CSS de pôle : Mme VANCAUWENBERGHE Cathy (FFCSS)
B) Service des Maladies Infectieuses
Chef de service : Pr E.SENNEVILLE / Pr O.ROBINEAU
C) CEGGID
Médecin coordonnateur : Dr M.VALETTE

Dates d’affectation et de dépôt des candidatures

Date d’affectation souhaitée :  1 juillet 2024

Date de limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2024

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature à Mme Vasseur, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV, à l’adresse gbam@ch-tourcoing.fr

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à gbam@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 43
Postuler sur le site

illustration de salariés