Médecin addictologue

parution : 8.07.2024

Directeur responsable du Pôle de Médecine : Camille SIMONEAU

Responsable hiérarchique direct : Dr NAKRACHI, Addictologue, Cheffe de service

L’Unité d’Addictologie Clinique est située dans le Pavillon Claude Bernard qui se compose de 4 unités :

-15 lits d’hospitalisation conventionnelle programmée (sevrage alcool, cannabis, opiacés, cocaïne, benzodiazépines, amphétamines, consolidation de l’abstinence) ;

-1 plateau de consultations externes pluridisciplinaires.

-1 équipe de liaison intra-hospitalière (dont 0,6 ETP médical en sus du personnel IDE, psychologue et ASS)

-8 places d’HDJ  : sevrage de produits, consolidation de l’abstinence ou accompagnement dans la consommation contrôlée, gestion de crise.

Missions et Activités

Missions générales

Médecin en charge des lits d’hospitalisation complète.

Participe à l’organisation des soins au sein de l’unité, à la qualité des soins.

Remplace les autres médecins addictologues en cas d’absence au sein de l’unité d’addictologie.

Participe aux consultations, à l’HDJ (bilans d’orientation), aux autres activités transversales du service (réunions de service, réunions en lien avec les partenaires d’addictologie).

Activités principales

  • Evaluer les besoins médicaux du patient avant son admission,

  • Assurer les actes médicaux de diagnostic, de traitement et de soins des patients conformément aux règles de l’art, aux protocoles et référentiels opposables et en assurer la traçabilité,

  • Formaliser et présenter au patient son projet thérapeutique,

  • Assurer le suivi médical des patients (veille à la continuité thérapeutique en amont et en aval de l’admission),

  • Participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaires hebdomadaires,

  • Retranscrire les observations dans le dossier médical du patient,

  • Rendre compte de l’évolution du patient au service adresseur et au médecin traitant,

  • Prescrire les activités thérapeutiques dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé,

  • Assurer les visites médicales dans les unités de soins tous les jours,

  • Participer à la réflexion à la mise en œuvre et au suivi des projets du service d’addictologie du Centre Hospitalier,

  • Assurer, au sein de l’établissement, la continuité médicale en lien avec le médecin chef de Pôle et les médecins intervenant au sein du service d’addictologie,

  • Veiller à l’application des bonnes pratiques addictologiques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels et contribuer à l’évaluation de la qualité des soins,

  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de formation et participer aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement,

  • Participer à l’encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine,

  • Participer aux consultations,

  • Participer à des activités de recherche clinique engagées au sein de l’établissement,

  • Recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des patients,

  • Animer des ateliers thérapeutiques,

  • Rédiger avec l’équipe pluridisciplinaire les projets d’accompagnement personnalisés des patients,

  • Participer à la vie institutionnelle : réunions de service,

  • Participer aux activités de la filière addictologique de territoire.

Profil recherché

Savoir-faire

  • Expérience dans le secteur de l’addictologie (non obligatoire),

  • Connaissance et pratique des techniques de communication,

  • Hospitalisation,

  • Consultations,

 

Savoir-être

  • À l’écoute,

  • Ouvert,

  • Communicant,

  • Pédagogue,

  • Empathique,

  • Dynamique et force de propositions,

  • Rigoureux,

  • Sens du travail en équipe.

Diplômes requis

Être Docteur.e en Médecine,

Être addictologue (Capacité en addictologie) ou médecin généraliste ou d’une autre spécialité et se former à l’addictologie,

Être formé.e ou se former aux différentes techniques de prise en charge, entretien motivationnel, aux différents produits (NPS, addictions diverses…).

Temps de travail : Temps plein. Du lundi au vendredi, samedi matin
Horaires : 8h30-18h30, 25 CA et 19 RTT
Rémunération : Grille hospitalière
Localisation : 135 rue du Président Coty, 59200 TOURCOING

Plus d'informations :

Si cette offre vous intéresse, envoyez votre candidature accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation à Mme Vasseur, directrice des affaires médicales, à l’adresse gbam@ch-tourcoing.fr

 

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à gbam@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 42 43
Postuler sur le site

illustration de salariés