INFIRMIER H/F – BLOC OPERATOIRE

parution : 11.10.2024 - grade : IDE / IBODE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 1000 lits et places. Il est composé de 6 pôles d’activités cliniques et emploie plus de 2300 agents.

Nous recherchons, pour le bloc opératoire, un Infirmier pour le Bloc Opératoire (H/F)

Le Pôle chirurgie est composé de 5 services :

• Chirurgie conventionnelle toutes spécialités
  • Traumatologie – orthopédie
  • Bloc opératoire
  • Chirurgie ambulatoire
  • Consultations externe

C’est un secteur interventionnel polyvalent qui comprend 7 salles de bloc opératoire opérationnelles.

Missions et Activités

Missions générales

L’infirmier analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il contribue au recueil des données cliniques et épidémiologiques. Il participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation de la santé.

Il est soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Les soins infirmiers sont d’ordre préventifs, curatifs ou palliatifs. Ils intègrent qualité technique et relationnel   avec la personne soignée.

Activités principales

• Adapter les soins infirmiers au contexte du bloc opératoire et/ou des secteurs associés dans le cadre d’une démarche de soins.
  • Organiser, au sein du bloc opératoire et/ou secteurs associés, les activités avec les autres professionnels pour assurer la continuité et la qualité des soins.
  • Appliquer et faire appliquer au personnel concerné les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
  • Assurer, au sein du service, le suivi qualitatif et quantitatif des dispositifs médicaux stériles ou non stériles, réutilisables ou à usage unique pour répondre aux besoins de l’activité opératoire.
  • Organiser l’espace de la salle d’intervention et s’y déplacer, au regard de l’asepsie progressive, pour assurer la sécurité du patient et des personnes.
  • Assurer l’instrumentation de l’intervention en anticipant les besoins de l’équipe opératoire.
  • Assurer l’aide opératoire lors des différents gestes de l’opérateur, quelle que soit la situation, pour faciliter la réalisation de l’acte opératoire.
  • Guider et participer à l’encadrement d’un stagiaire ou d’un nouveau professionnel lors de son apprentissage.
  • Analyser sa pratique professionnelle pour la formaliser, en référence aux normes de qualité.

Missions spécifiques

• Gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire.
  • Élaboration et mise en œuvre d’une démarche de soins, individualisée en bloc opératoire et secteurs associés.
  • Organisation et coordination des soins infirmiers en salle d’intervention.
  • Traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés.
  • Participation à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc opératoire et en secteurs associés.
  • En per opératoire, il exerce les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire en présence de l’opérateur.

Profil recherché

Diplômes requis

Diplôme IDE avec expérience au sein d’un bloc opératoire et projet de formation IBODE par la suite

Expérience professionnelle souhaitée

Idéalement expérience d’au moins 6 mois au sein d’un bloc opératoire (stages compris).

Compétences professionnelles recherchées

• Disciplines scientifiques et techniques du domaine d’activités
  • Gestion du stress
  • Éthique et déontologie
  • Règlement, protocoles et procédures dont isolement relatifs aux soins infirmiers, aux droits du patient, à la sécurité transfusionnelle, etc…
  • Hygiène hospitalière et maîtrise des risques
  • Droit de la santé
  • Démarches, méthodes et outils de la qualité
  • Utilisation de l’outil informatique

Recrutement souhaité, dès que possible, soit par voie de mutation ou, pour les candidats non titulaire de la Fonction Publique ou en CDI avec passage sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière par la suite.

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Rémunération en fonction de la grille de la FPH, à partir de 2010€ nets par mois pour un débutant IDE.
Date d'embauche : 01/12/2024
Localisation : CH Tourcoing

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
Postuler sur le site