Animateur H/F – EHPAD / USLD

parution : 30.01.2025 - grade : Animateur

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Animateur H/F pour son EHPAD – USLD Mahaut de Guisnes

Missions et Activités

Missions générales

En collaboration avec les cadres de santé et l’ensemble de l’équipe, développer, organiser et conduire des projets visant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes en prenant en compte leur projet de vie individualisé et en respectant les orientations du projet d’animation et les valeurs du Pôle de Gérontologie.

Activités principales

● Accueillir et prendre en charge le résidant et ses proches en collaboration avec les référents
● Identifier et recenser les besoins et attentes de la population accueillie en terme d’animation en échangeant avec le résidant et les référents
● Participer à la mise en œuvre du projet de vie (accompagnement des professionnels dans la mise en place d’actions, participation aux réunions de synthèse)
● Organiser des activités/projets/sorties adaptés au degré d’autonomie du résidant (projet de vie, projet de soins) et assurer un suivi opérationnel en lien avec les soignants et/ou les intervenants externes
● Organiser, coordonner et participer aux manifestations événementielles (Semaine Bleue, fête de Noël, …)
● Élaborer et rédiger des projets, des supports d’information (programme d’animation) et d’évaluation
● Développer et utiliser les potentiels des principaux partenaires intra (rééducateurs, bénévoles, …), extra-hospitaliers (instituts de formation, centres sociaux, …) et des proches
● Articuler et partager son savoir, son savoir-faire et son savoir-être auprès des professionnels, des stagiaires et dans les instituts de formation/forum des métiers
Favoriser la continuité des activités (anticipation des absences, optimisation du rangement des locaux et du matériel d’animation, …)

Profil recherché

Diplômes requis

DEJEPS, DESJEPS, BPJEPS, BE ATEP, DEFA, BTS ESF, DUT carrières sociales ou licence dans le domaine de l’animation ou de l’intervention sociale

Compétences professionnelles recherchées

Aptitudes requises :
Savoir

  • Connaissance de la personne âgée, du vieillissement, des pathologies neuro-dégénératives et du biorythme
  • Connaissance du secteur hospitalier et médico-social
  • Méthodologie du projet
  • Etre titulaire du permis B
  • Etre formé aux premiers secours

Savoir-faire

  • Gérer et animer un groupe
  • Évaluer et gérer un budget relatif à son domaine de compétence dans le respect des priorités définies
  • Stimuler les capacités relationnelles, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne
  • Instaurer une relation de confiance avec le résidant
  • Adapter les activités/projets/sorties en fonction du contexte (matériel, humain, structurel, financier…)
  • Évaluer les activités proposées, la participation effective du/des résidant(s) et de leurs proches et proposer des actions correctives
  • Assurer les achats nécessaires au fonctionnement des activités dans le respect des normes en vigueur
  • Assurer l’approvisionnement nécessaire à l’activité en collaboration avec les acteurs concernés
  • Utiliser les outils bureautiques (HM, Whatsapp, Skype, Word, Excel…)
  • Assurer l’approvisionnement nécessaire à l’activité en collaboration avec les acteurs concernés

Savoir-faire (spécifiques à la Résidence « Mahaut de Guisnes »)

  • Aptitudes Organiser des actions d’animation en lien avec le PASA
  • Organiser et participer au séjour vacances (1fois/an)

Savoir-être

  • Aptitudes relationnelles envers les personnes âgées et les familles
  • Aisance à communiquer et à s’exprimer
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Créativité – Activités manuelles
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Réactivité
  • Sens du travail en équipe
  • Être moteur pour investir les soignants dans les actions d’animation

CDD 12 mois renouvelable sur poste vacant

Temps de travail : Temps plein : 37h00 par semaine – 1 dimanche par mois travaillé
Horaires : 9h00-17h00

25 CA – 1 jour pour fractionnement - 12 RTT
Rémunération : Selon les grilles de la Fonction Publique Hospitalière et expérience professionnelle.
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : CH Tourcoing

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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