Aide-Soignant H/F – EHPAD (Les Maisonnées)

parution : 20.06.2024 - grade : AS

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recrute 1 Aide-Soignant (H/F) à temps plein pour sa Résidence Les Maisonnées.

Le Pôle de gérontologie est composé d’un service de médecine gériatrique, de deux services de Soins de Suite et de Réadaptation, l’un gériatrique et l’autre polyvalent, d’une équipe mobile de gériatrie et de trois Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) : La résidence Isabeau du Bosquel, la résidence Mahaut de Guisnes et la résidence Les Maisonnées.

La résidence « Les Maisonnées » accueille en hébergement permanent 119 résidants en section EHPAD. Situé sur le site du Centre Hospitalier, à proximité du plateau technique, l’EHPAD allie modernité, confort, fonctionnalité et sécurité pour le bien-être de la personne âgée.

La résidence bénéficie de deux Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) lui permettant d’accueillir 28 résidants mobiles atteints de la maladie d’Alzheimer, ayant des troubles sévères du comportement ou de maladies apparentées à tous les stades de leur évolution.

L’architecture moderne et audacieuse a ainsi été conçue pour créer un environnement adapté, dynamisant et calme. Celui-ci est essentiel pour les personnes présentant des troubles cognitifs. Pour développer l’intimité et la vie sociale de ses résidants, la structure se compose de 7 maisonnées de 15 lits et 2 de 14 lits (l’UHR).

Missions et Activités

Dispenser en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

Activités principales

• Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (toilette, bain, douche, …),
  • Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé,
  • Aider l’infirmier(ère) à la réalisation de soins,
  • Veiller au maintien de l’autonomie de la personne âgée
  • Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
  • Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits,
  • Entretenir des matériels de soins,
  • Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins,
  • Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage,
  • Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
  • Soins d’hygiène, de confort et de bien être
  • Prévention et traitement de l’escarre, de l’incontinence, de la mobilité réduite
  • Gestion du linge et des effets des patients
  • Accompagnement des résidents dans un souci de respect de l’intimité, de la dignité et de sécurité
  • Accompagnement de la fin de vie
  • Entretien de l’environnement
  • Être motivé par le soin aux personnes âgées
  • Avoir de bonnes connaissances (hygiène, asepsie, accompagnement des personnes âgées, entretien de l’environnement…)

Diplôme d’aide-soignant exigé. Débutant accepté.

Compétences professionnelles recherchées

• Maîtriser les pratiques de soins relevant de sa fonction en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
  • Avoir des connaissances (hygiène et sécurité des soins, connaissances du vieillissement…)
  • Savoir écouter, observer, communiquer