L’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Tourcoing est impliqué dans l’amélioration continue de la qualité de l’accueil et de la prise en charge au sein de l’établissement. Notre ambition est de mettre la qualité et la sécurité des soins au cœur des pratiques.
Qualité et sécurité des soins
Indicateurs qualité et sécurité des soins
Chaque année, nous procédons au recueil des indicateurs nationaux qui portent sur la satisfaction des patients, la tenue des dossiers des patients, les prises en charge ainsi que sur la maîtrise du risque infectieux. Les résultats de ces indicateurs sont affichés au niveau des zones d’accueil de l’établissement.
Retrouvez ici les indicateurs de l’établissement : www.has-sante.fr
74% des patients satisfaits* (en hausse)
* Source : données 2023
Démarche de certification
L’établissement fait régulièrement l’objet d’évaluations externes de la qualité telle que la démarche de certification des établissements de santé menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce regard extérieur permet d’apprécier la dynamique d’amélioration continue de l’établissement sur la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier de Tourcoing est certifié avec recommandations d’amélioration (niveau B) par la HAS (juillet 2018).
Le rapport de certification de l’établissement est consultable sur le site internet :
www.has-sante.fr
Des démarches qualité spécifiques sont mises en place dans certains secteurs. Peuvent être citées par exemple : la procédure d’accréditation du laboratoire, la démarche d’assurance qualité en imagerie médicale, les démarches d’évaluation interne et externe des secteurs médico-sociaux en EHPAD et au CAMSP et le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) déployé dans les secteurs d’obstétrique et de néonatalogie.
Évaluation de la satisfaction des patients
Au moment de votre sortie, vous aurez la possibilité de remplir le questionnaire de satisfaction mis à disposition par le personnel soignant. Votre avis nous est précieux ; par ce geste, vous contribuez à améliorer la qualité des services apportés à nos patients.
Votre questionnaire dûment complété sera à remettre au personnel soignant ou à déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, située dans chaque service.
Enquête de satisfaction nationale e-Satis
L’établissement participe à l’enquête nationale de satisfaction menée auprès des patients hospitalisés en médecine, chirurgie, obstétrique et chirurgie ambulatoire.
Si vous avez donné votre accord, vous serez sollicité(e) dans les 2 semaines suivant votre hospitalisation pour remplir un questionnaire en ligne.
Vos réponses, anonymisées, seront exploitées par l’établissement pour améliorer ses prestations.
Les résultats de cette enquête sont diffusés sur le site internet www.has-sante.fr.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins