Ces valeurs de service public sont celles d’un établissement ouvert à tous, en permanence, où le patient est au cœur de l’organisation des soins, dans le respect de sa volonté, de sa dignité et le souci de son bien-être.
Ces valeurs vivent au travers d’engagements forts portés par les professionnels afin de garantir :
- Une qualité et une sécurité des soins prodigués toujours meilleures : il s’agit d’une exigence de tous les instants qui se concrétise notamment dans les démarches qualité mises en œuvre. Elle se matérialise également dans l’engagement des équipes dans la recherche en santé afin que l’innovation soit accessible à tous.
- La valorisation de la place du patient dans son parcours de soins, en prenant le temps de l’informer, en respectant ses choix et en écoutant ses demandes. Cette écoute est également indispensable pour l’amélioration continue de la prise en charge des patients.
- L’accompagnement de tous et notamment des plus fragiles, car bien soigner implique de s’intéresser aux différents aspects de la vie au-delà du seul soin. Cet engagement se traduit par des services adaptés permettant d’apporter une réponse globale en santé.
- L’adaptation de l’établissement aux évolutions de la société à laquelle il appartient pleinement. Le Centre Hospitalier de Tourcoing doit donc investir régulièrement, se moderniser pour rester attractif et offrir les meilleurs soins, s’ouvrir pour répondre à des besoins nouveaux en faisant évoluer les services et les modalités de prise en charge.