Covid-19 oblige, l’Assemblée Générale 2020 du Pôle de Gérontologie s’est tenue en visioconférence, en présence de La Directrice en charge du Pôle de Gérontologie : RM. BONFANTE, du Chef de Pôle : le Dr K. GALLOUJ et de la Cadre Supérieur du Pôle : N. BOUGEARD
Il était évidemment impossible de réunir l’ensemble des équipes en un même lieu cette année, les membres de la Direction du Pôle de Gérontologie, les professionnels des services de SSR et de Médecine Gériatrique étaient donc rassemblés dans l’Amphithéâtre : cet espace permet le respect des gestes de protections sanitaires (distance, masque…), alors que les équipes des 4 EHPAD assistaient à la rencontre depuis leurs lieux de travail respectifs.
C’est la première fois qu’une réunion de cette ampleur était mise en place par le service informatique. En utilisant le logiciel Teams et le matériel adéquat (caméra 180°, micros, vidéoprojecteur), la réunion a permis un échange dynamique et interactif pour tous les participants : partage de documents, séance questions/réponses. Ces moyens sont disponibles pour l’ensemble des services de l’établissement qui peuvent être accompagnés par le service informatique pour la mise en place de visioconférence. Si l’installation du logiciel teams, commun à l’ensemble du GHT, sur un poste informatique est très rapide, les projets plus complexes demanderont un temps de préparation à prendre en compte. Une planification est nécessaire car ils mobilisent de façon conséquente le service SI (CF : note d’information visioconférence).
Comme chaque année, les activités médico-économiques du Pôle ainsi que la situation des EHPAD ont été présentées aux professionnels. De même, un point sur les Ressources Humaines précisant les mouvements du personnel médical et non médical et le taux d’absentéisme ont été exposés.
Lors de l’Assemblée Générale, les membres du Trio du Pôle de Gérontologie ont pu réaliser un point sur la Pandémie COVID-19. Ils ont également expliqué comment celle-ci avait été vécue dans les EHPAD tout en soulignant le travail effectué par les professionnels. Par ailleurs, ce fût l’occasion de faire un retour sur l’organisation des visites encadrées et programmées, dans les EHPAD et de mettre en avant le « bond » vers le « numérique » réalisé dans les EHPAD, notamment par le biais de la mise en place d’ordinateurs portables et de tablettes.
Ce regroupement a permis de présenter une rétrospective de l’année 2020, en photos. Concernant les appels à projet, le pôle de Gérontologie a remporté près de 130 000 euros, pour l’achat d’équipements innovants, la mise en place et l’accompagnement de la démarche qualité de vie au travail…
Pour 2021, le défi est de réaliser les évaluations internes des EHPAD.
Une version numérique sera transmise, prochainement, aux Cadres de Santé du Pôle, pour une mise à disposition de la présentation, auprès des professionnels des EHPAD et des services du Pôle. Ainsi, ils pourront bénéficier des informations présentées, lors de ce rassemblement.