Sécurisation du circuit du médicament : une avancée majeure !

illustration Sécurisation du circuit du médicament : une avancée majeure !

En détails

Nos deux services de Soins de Suites (74 lits) viennent de bénéficier de la mise en place de la Dispensation Individuelle et Nominative et de l’installation de deux armoires sécurisées.

Cela marque la fin d’une première phase intensive de déploiement de ces matériels innovants et de la mise en place de nouvelles prestations pharmaceutiques. Au total, 16 armoires sécurisées entièrement gérées par le service pharmacie ont été installées dans 13 services (EHPAD, USLD, SMR, Chirurgie, Pédiatrie, Gynécologie, Réanimation, Bloc opératoire).

Les automates de dispensation permettent aujourd’hui de couvrir la préparation des traitements (formes orales sèches, sachets, patchs) pour de 296 lits. Les machines produisent des carnets journaliers individualisés correspondant aux prescriptions de chaque patient ou résident. Cette préparation est complétée manuellement par un préparateur en pharmacie pour les autres formes telles que les injectables ou pour les médicaments spécifiques non pris en charge par les automates. Les traitements sont mis à disposition des services après plusieurs contrôles et une libération pharmaceutique.

illustration Sécurisation du circuit du médicament : une avancée majeure ! illustration Sécurisation du circuit du médicament : une avancée majeure ! illustration Sécurisation du circuit du médicament : une avancée majeure ! illustration Sécurisation du circuit du médicament : une avancée majeure !

Une avancée majeure 

Cette révolution technique et ces nouvelles organisations ont demandé la formation de 150 professionnels (assurée par l’équipe pharmacie), l’adaptation des arsenaux dans les unités de soins et des locaux en pharmacie ainsi qu’une adaptation et montée en compétence de l’équipe de pharmacie qui a dû profondément revoir son organisation afin d’intégrer de nouveaux process complexes.

Un investissement financier et humain qui a permis de diminuer le risque d’erreurs médicamenteuses, d’améliorer la gestion des stocks et de libérer du temps soignant.