On a voté à l’EHPAD : Une élection 2.0 pour les résidents !
Élections des représentants des résidents et des familles
Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une instance consultative et obligatoire de représentation collective, introduit par la loi N°2002-2 du 2 janvier 2002 réformant l’action sociale et médico-sociale qui vise à développer les droits des usagers fréquentant les établissements et les services sociaux et médico-sociaux.
Cette instance regroupe des « représentants résidents », des « représentants familles ». Un représentant de l’établissement participe aux réunions. La Directrice en charge du Pôle de Gérontologie et des membres du personnel siègent avec voix consultatives. Le nombre de représentants des résidents et des familles doit être supérieur à la moitié du nombre des membres du CVS. Les membres se réunissent 3 à 4 fois par an, sur la base d’un ordre du jour qu’ils co-construisent.
Le CVS permet de consulter les résidents sur les projets de l’établissement, les modifications d’organisation, les prestations hôtelières… En mars 2020, à l’entrée dans la crise sanitaire, cette instance a montré l’importance de son rôle. La mise en place des consignes nationales relatives à la vie des résidents au sein des EHPAD devait faire l’objet d’une concertation et d’une information descendante systématique.
Le mardi 8 juin 2021, les résidents, hébergés au sein des EHPAD rattachés au Centre Hospitalier de Tourcoing, ont endossé leur rôle de citoyen en votant pour leurs représentants
Les résidents votent pour leurs propres représentants, sur des tablettes numériques, dans le respect des gestes barrières.