Bronchiolite, début de campagne d’injection du traitement préventif

illustration Bronchiolite, début de campagne d’injection du traitement préventif

La campagne d’injection du traitement préventif contre la bronchiolite (Beyfortus) a commencé au CH Tourcoing. Depuis le 16 septembre, nos professionnels proposent aux parents présents à la maternité de protéger leur bébé contre cette infection virale des voies respiratoires.

Un communiqué de presse diffusé par L’association française de Pédiatrie Ambulatoire rappelle l’efficacité de ce traitement qui réduit de 70 à 80 % le risque de bronchiolite (formes ambulatoires et formes sévères hospitalisées). Le communiqué cite une étude de l’institut Pasteur selon laquelle 5 800 hospitalisations ont été évitées en 2023 et rappelle que la pharmacovigilance n’a mis en évidence que des effets secondaires bénins.

Le traitement est proposé aux parents pendant le séjour en maternité ou en néonatalogie. Pour les enfants déjà sortis de la maternité (jusqu’à 2 ans) les parents sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant ou pédiatre, les injections sont disponibles en pharmacie de ville sur ordonnance.

Dans tous les cas, comme pour toutes les infections virales, les mesures barrières sont importantes pour protéger les nouveau-nés : lavage de main, port du masque

illustration Bronchiolite, début de campagne d’injection du traitement préventif illustration Bronchiolite, début de campagne d’injection du traitement préventif illustration Bronchiolite, début de campagne d’injection du traitement préventif illustration Bronchiolite, début de campagne d’injection du traitement préventif