Invitée par la Mairie de Tourcoing, l’équipe de l’Unité Transversale en Éducation Thérapeutique a participé à la fête des sports le 10 septembre dernier.
En utilisant un bilan ludique, elle a invité chaque participant à définir son « profil » : plutôt sédentaire ou non, plutôt actif ou inactif. Les résultats et les échanges avec Mélanie Fombelle, coordinatrice de l’UTET, et d’anciens patients ayant bénéficié de la réadaptation cardiaque, ont été l’occasion d’une prise de conscience pour beaucoup.
Au quotidien, l’activité physique n’est pas que du sport : marcher, faire le ménage, privilégier les escaliers… Et tous les moyens sont bons pour casser la sédentarité : se lever régulièrement, téléphoner debout, se déplacer pour échanger avec les collègues…. Autre message important transmis par les anciens patients : l’activité physique est source de bien-être. Une prise de conscience en toute bienveillance avec des pistes concrètes de petits changements à mettre en place dans le quotidien.
L’équipe de l’UTET remercie la Mairie de Tourcoing, notamment Salim Achiba, Adjoint au Maire chargé des finances et au sport, Rachel Pamart et Mélissa Belouar, Chargée de Mission Santé, Slimane Ardjouni pour l’organisation de cette journée ainsi que Benjamin Larras de l’ONAPS pour l’aide à la réalisation de l’outil.