Un collectif pour lutter contre le papillomavirus
Dans les Hauts-de- France, les professionnels de santé et acteurs régionaux ont créé un collectif régional multidisciplinaire (généralistes, gynécologues, pédiatres, infectiologues, ORL, gastroentérologues, oncologues, pharmaciens, infirmiers, maïeuticiens, médecins du centre régional de coordination du dépistage des cancers, conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, FEMAS, Infovac, l’Association de Pédiatrie Ambulatoire de Picardie…), pour relancer les professionnels prescripteurs et renforcer la sensibilisation du grand public sur les moyens de lutte contre les Papillomavirus par le dépistage et la vaccination des jeunes.
Le collectif lance une campagne régionale durant et au-delà de la Semaine Européenne de la Vaccination pour promouvoir la vaccination contre le papillomavirus.
Concrètement, le Service Universitaire des Maladies Infectieuses et Voyageur (SUMIV) du Centre hospitalier de Tourcoing se remobilise cette année pour la vaccination des jeunes contre les HPV. Les médecins et les IDE (infirmières diplômées d’Etat) référents du CVI (Centre des Vaccinations Internationales) et du CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) renforcent leur travail quotidien auprès des populations accueillies : les demandeurs du dépistage d’IST (Infections sexuellement transmises), de la prévention d’une pré- exposition VIH (PreP) et de vaccinations pour des stages à l’étranger… Les médecins du CVI et du CeGIDD prescrivent selon les recommandations, les vaccins HPV. Les IDE vaccinent et veillent à la réalisation des 3 doses.